Investir dans l’immobilier d’entreprise : les clés du succès
L’investissement dans l’immobilier d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs, les plus souvent cités étant la constitution d’un patrimoine et la possibilité d’obtenir des revenus fixes réguliers. L’optimisation des chances d’un tel projet requiert des critères de choix inscrits dans la temporalité et intégrant l’ensemble des paradigmes visant à une stabilité que des villes comme Dijon et Reims peuvent assurer.
Bien connaître le marché de la ville souhaitée
Le premier facteur à prendre en considération est sans nul doute l’évolution des loyers : concernant une ville comme Reims, force est de constater que les biens immobiliers de qualité se font plus rares et sont donc évalués à la hausse. Le marché valorise les bureaux bien placés dans le centre ou les quartiers d’affaires comme Clairmarais et le quartier de la gare TGV mais aussi les entrepôts proches des autoroutes reliant Paris, Troyes, Lyon, etc.
Dijon dispose également de nombreux atouts pour les entrepreneurs préférant louer plutôt qu’acheter, ce qui crée une demande importante dans le tertiaire et plus généralement l’immobilier d’entreprise. Attractive, la ville de Bourgogne étend ses offres aux professionnels et investisseurs de la cité des affaires Clémenceau au marché de l’agro, à Valmy et à Mazen-Sully.
Les agences immobilières spécialisées calculent la rentabilité brute et nette de chaque bien avant de le présenter et garantissent ainsi une vision claire et rapide à l’investisseur.
Les commodités et avantages à prendre en considération
Un quartier bien desservi par les transports en commun est toujours plus recherché qu’un quartier calme et isolé. Avant de sélectionner un bien d’entreprise, l’investisseur a donc tout intérêt à évaluer les différents atouts des quartiers dans lesquels se trouvent les biens à vendre. Si les entreprises sont ciblées, la proximité d’offres de restauration et de commerces alimentaires est aussi à prendre en considération.
Une bonne corrélation est nécessaire entre les besoins des travailleurs et l’offre commerciale du quartier. Si un trop grand nombre de locaux sont vacants et ne trouvent pas preneurs, le quartier n’est sûrement pas suffisamment attractif. Au contraire, si peu de locaux sont disponibles au moment de la recherche, la zone urbaine est sans doute particulièrement prisée.
Effectuer des visites ou les confier à une agence immobilière spécialisée
La qualité des prestations d’un bien d’entreprise garantit une plus-value sur le loyer. Les bureaux juste rénovés, les commerces refaits à neuf en intérieur comme en extérieur sont les plus visités. D’autres critères entrent toutefois en ligne de compte comme la qualité de l’architecture de l’immeuble ou simplement l’accès à la fibre et aux réseaux de télécommunication les plus avancés.
Lors des visites, l’investisseur doit en plus garder en tête :
- le budget alloué à l’opération ;
- la superficie désirée ;
- le nombre de pièces et zones de travail souhaité ;
- la banalisation et la modularité du bien ;
- les commodités à privilégier : ascenseur, service d’étage, équipements particuliers, etc.
La rentabilité du bien immobilier d’entreprise est à vérifier en priorité : cet investissement de rapport nécessite une analyse fine et une vision sur le long terme.
Commentaires récents